Rénovation énergétique et DPE à Vathiménil (54122)
La charmante localité de Vathiménil est membre de la communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat. Avec une superficie de 12 km², le territoire affiche une dimension modérée. 22 : c'est le volume de DPE à Vathiménil depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Environ un logement sur dix est une passoire à Vathiménil, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). La réfection énergétique des logements de Vathiménil est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vathiménil !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vathiménil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vathiménil, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Vathiménil
La mise en place du
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 22 DPE soit 14,5 % du parc immobilier de Vathiménil. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Vathiménil. En effet, 64 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vathiménil, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 63 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1991 et 2005. De fait, 83 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Vathiménil
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Vathiménil sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vathiménil
En 2021, on référence au moins 17 biens immobiliers vendus à Vathiménil, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 73 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 312 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vathiménil
Vathiménil est le lieu de domicile de 334 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 27 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 109 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 33,3 % et 24,9 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit huit personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.