Val-et-Châtillon
Meurthe-et-Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Val-et-Châtillon (54480)

La charmante localité de Val-et-Châtillon est membre de la communauté de communes de Vezouze en Piémont. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 18 km². Depuis 2020, les Renards ont pour maire Mr Culmet. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Val-et-Châtillon ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

409

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 388 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Val-et-Châtillon !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Val-et-Châtillon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Val-et-Châtillon présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Val-et-Châtillon ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 388 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Val-et-Châtillon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Vezouze en Piémont

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Val-et-Châtillon, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, 27 DPE ont été réalisés dans la commune de Val-et-Châtillon pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de Vezouze en Piémont. 651, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 93 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 84 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 57 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de Vezouze en Piémont et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 63 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Val-et-Châtillon ? C'est possible !

Les logements à Val-et-Châtillon

Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Val-et-Châtillon sont des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 68 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). De plus, 45 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Val-et-Châtillon

En 2021, on référence au moins 24 biens immobiliers vendus à Val-et-Châtillon, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Val-et-Châtillon n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 50 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

11 maisons considérées en 2021

793 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Val-et-Châtillon

On a recensé 588 Renards sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 32 habitants/km² à Val-et-Châtillon. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. À Val-et-Châtillon, ce sont 284 ménages, dont 165 familles, qui ont été recensés. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 35,2 % et 19,1 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Val-et-Châtillon a subi une perte démographique de - 12 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 22 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 4 %. Il est intéressant de savoir que 62 % des ménages de Val-et-Châtillon sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meurthe-et-Moselle

Travaux de la rénovation
à Val-et-Châtillon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies