Rénovation énergétique et DPE à Thil (54880)
La municipalité de Thil dont le code postal est 54880 fait partie du département de la Meurthe-et-Moselle et de la communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. On compte plus d'une centaine de DPE à Thil depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En matière d'immobilier, Thil est-elle énergivore ? Une demeure sur six est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Thil !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Thil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Thil compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Thil
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements de Thil, 23 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 221 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que treize DPE y ont été réalisés. On observe que 59 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Thil, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Thil
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Thil ! Comptez 64 %, sur le total des logements individuels. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Thil
Le marché immobilier de Thil se caractérise par la vente de 35 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (47 % exactement). La commune de Thil n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 32 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Thil
Thil est le lieu de domicile de 1 914 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 571 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 22 % de la population totale. Les familles sont présentes dans 559 des 841 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 42 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (25,8 %) et des ouvriers (20,6 %).
The chart has not been created yet.
Thil est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 299 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 13 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 22 % ! Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.