Rénovation énergétique et DPE à Sommerviller (54110)
Sommerviller, dans le département de la Meurthe-et-Moselle , est membre de la communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Mr Lejeune est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Sommervillois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Sommerviller est de 70. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 30 %. Autrement dit, 30 % des logements de Sommerviller nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sommerviller
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des treize entreprises du bâtiment installées à Sommerviller n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Sommerviller
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Sommerviller a, depuis 2006, enregistré 70 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,7 % de ses logements. En 2020, ce sont huit DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 83 % sur des maisons et à 90 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Sommerviller doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 89 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Sommerviller
L'Insee dénombre 445 logements à Sommerviller. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sommerviller
En 2021, seize biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Sommerviller. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (57 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sommerviller
Le recensement de 2018 a enregistré 994 personnes domiciliées sur la commune de Sommerviller. On les appelle les Sommervillois. La densité de population y est de 258 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 300 des 415 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (37,6 %) et des employés (15,6 %).
The chart has not been created yet.
Sommerviller est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 90 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 1 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 46 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des