Saint-Supplet
Meurthe-et-Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Supplet (54620)

Relevant à la fois du département de la Meurthe-et-Moselle et de l'EPCI de la communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais, Saint-Supplet est identifiable grâce à son code postal 54620. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². La municipalité de Saint-Supplet a pour représentant Mr Jennesson. On compte sept DPE à Saint-Supplet entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Il peut être compliqué pour les Sulpiciens d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

72

Logements économes

Dans la communauté de communes

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

248 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Supplet

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Supplet ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 248 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Supplet ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Supplet pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais. A cette échelle, on estime que déjà 1 325 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 186 DPE y ont été enregistrés. 75 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (77 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 55 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Supplet ? C'est possible !

Les logements à Saint-Supplet

Saint-Supplet ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 72 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 86 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Supplet

En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Saint-Supplet, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

793 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

23 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Supplet

La commune de Saint-Supplet compte 143 résidents (les Sulpiciens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 19 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 31 %. 52 familles sont installées à Saint-Supplet parmi ses 66 ménages. Les couples avec enfant(s) constituent 46 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (28,8 %) et des retraités (26,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Supplet a perdu des habitants : 26 pour être exact soit - 15 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 44 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 31 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 70 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 4 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meurthe-et-Moselle

Travaux de la rénovation
à Saint-Supplet

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies