Rénovation énergétique et DPE à Pont-Saint-Vincent (54550)
Pont-Saint-Vincent est située dans le département de la Meurthe-et-Moselle , son code postal est le 54550. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 280 habitants par km2. Mr Hellak est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Vincipontains. 175 DPE à Pont-Saint-Vincent permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 74 % concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Pont-Saint-Vincent, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pont-Saint-Vincent
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 40 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Pont-Saint-Vincent et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Pont-Saint-Vincent
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Pont-Saint-Vincent grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 175 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Pont-Saint-Vincent. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, 30 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Pont-Saint-Vincent. En effet, 74 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 63 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 62 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Pont-Saint-Vincent
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Pont-Saint-Vincent ! Comptez 72 %, sur le total des logements individuels. D'autre part, on dénombre 89 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pont-Saint-Vincent
Dans la commune de Pont-Saint-Vincent, le nombre de ventes immobilières était de 33 sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (74 % exactement). Ici, le prix (au m²) des maisons était de 1535 € en 2021 en moyenne (+ 2 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
27 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Pont-Saint-Vincent
On a recensé 1 876 Vincipontains sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 280 habitants/km² à Pont-Saint-Vincent. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Pont-Saint-Vincent (20 %). Les familles sont présentes dans 544 des 906 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 49 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Pont-Saint-Vincent, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,0 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 18,4 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 2 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 55 % des