Rénovation énergétique et DPE à Onville (54890)
Située dans le département de la Meurthe-et-Moselle , la municipalité d'Onville porte le code postal 54890. Elle est également membre de la communauté de communes Mad et Moselle. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 9 km². Le maire de cette municipalité est Thierry Tessier, qui administre les Onvillois. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Onville ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Dans l'ensemble des DPE réalisés à Onville, on note que 86 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Onville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Onville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Onville n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Onville
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 36 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Onville. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Onville. En effet, 86 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 80 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à Onville : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Onville
Une grande majorité (89 % exactement) des habitations d'Onville sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Onville
Le marché immobilier de la commune d'Onville est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : huit en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (69 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Onville
On a recensé 519 Onvillois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 56 habitants/km² à Onville. La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. À Onville, ce sont 180
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 36,5 % sont des retraités et 16,5 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Onville a perdu des habitants : 23 pour être exact soit - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 13 % sur la période concernée. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.