Rénovation énergétique et DPE à Montenoy (54760)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Bassin de Pompey, Montenoy est localisée en Meurthe-et-Moselle. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 27 DPE à Montenoy. Plus précisément, 81 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Montenoy ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montenoy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Montenoy
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Montenoy, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
16,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 27 DPE. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 81 % sur des maisons et à 78 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montenoy, ce sont 15 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 48 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 60 % des biens construits à Montenoy entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Montenoy
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Montenoy sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montenoy
À Montenoy, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Montenoy
Avec 411 habitants - nommés les "Montignons" - , Montenoy a une densité de 102 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Montenoy, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 156 foyers habitent la commune et parmi eux, 126
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 25,6 % et 24,0 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Montenoy a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de quinze habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 5 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 38 % sur la période concernée. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.