Rénovation énergétique et DPE à Moineville (54580)
Au sein du département de la Meurthe-et-Moselle , vous trouverez la municipalité de Moineville. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Moineville ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Moineville sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Moineville !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Moineville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Moineville, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Moineville
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Moineville a, depuis 2006, enregistré 75 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,6 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, quatorze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Moineville. En effet, 77 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Moineville, 20 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 59 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 72 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Moineville
Comment se caractérise le parc immobilier de Moineville ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 86 % parmi les 480 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Moineville
À Moineville, on a recensé la vente de 18 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014. Ici, le prix (au m²) des terrains était de 112 € en 2021 en moyenne (+ 5 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Moineville
Moineville est le lieu de domicile de 1 072 personnes nommées les Moinevillois (2018). La densité de population y est ainsi de 129 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Les familles sont présentes dans 333 des 450 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 44 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 25,7 % et 21,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 18 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 32 % sur la période concernée. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.