Rénovation énergétique et DPE à Mercy-le-Bas (54960)
Mercy-le-Bas est située dans le département de la Meurthe-et-Moselle , son code postal est le 54960. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 156 habitants par km². En termes de DPE, de Mercy-le-Bas est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 117 DPE à Mercy-le-Bas. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Mercy-le-Bas car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mercy-le-Bas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mercy-le-Bas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, onze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Mercy-le-Bas
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Mercy-le-Bas a, depuis 2006, enregistré 117 diagnostics ce qui correspond à seulement 18,1 % de ses logements. En 2020, ce sont 27 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Mercy-le-Bas. En effet, 88 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Mercy-le-Bas doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 30 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 66 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Mercy-le-Bas
L'Insee dénombre 646 logements à Mercy-le-Bas. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mercy-le-Bas
À Mercy-le-Bas, le marché immobilier est dynamique : 32 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (68 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Mercy-le-Bas. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1482 € en 2021 soit +15 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
16 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mercy-le-Bas
La commune de Mercy-le-Bas, avec ses 1 281 habitants en 2018, a une densité de 156 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Mercy-le-Bas, 400
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,9 % des employés et pour 30,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Mercy-le-Bas a perdu des habitants : 63 pour être exact soit - 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 13 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 7 % des