Rénovation énergétique et DPE à Ménil-la-Tour (54200)
Située dans le département de la Meurthe-et-Moselle , la municipalité de Ménil-la-Tour porte le code postal 54200. Elle est également membre de la communauté de communes Terres Touloises. Son étendue atteint 9 km², avec une densité moyenne de 38 habitants par km². Les Ménilois sont les résidents de Ménil-la-Tour, dirigés par Bernard Depaillat. 23 : c'est le volume de DPE à Ménil-la-Tour depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. La transition énergétique est un enjeu fort à Ménil-la-Tour : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ménil-la-Tour !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ménil-la-Tour
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Ménil-la-Tour n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Ménil-la-Tour
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Ménil-la-Tour, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
15,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 23 DPE. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'autre part, on note que les maisons représentent une part de 87 % des DPE réalisés ici depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Ménil-la-Tour, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 40 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Ménil-la-Tour : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Ménil-la-Tour
Les 145 logements de Ménil-la-Tour sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ménil-la-Tour
À Ménil-la-Tour, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ménil-la-Tour
Avec 336 habitants - nommés les "Ménilois" - , Ménil-la-Tour a une densité de 38 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 110 familles sont installées à Ménil-la-Tour parmi ses 135
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Ménil-la-Tour compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (18,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Ménil-la-Tour a augmenté de 30 personnes soit de 10 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 42 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des