Rénovation énergétique et DPE à Mazerulles (54280)
La charmante localité de Mazerulles est membre de la communauté de communes de Seille et Grand Couronné. Occupant une étendue de 6 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Mazerulles depuis le début du dispositif en 2006. Environ un logement sur dix est une passoire à Mazerulles, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Mazerulles ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mazerulles, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mazerulles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Mazerulles
La mise en place du
Ce sont quatorze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Mazerulles. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 71 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Mazerulles, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Mazerulles
Les 110 logements de Mazerulles sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Seille et Grand Couronné
Dans la commune de Mazerulles, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 341 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (57 % des ventes depuis 2014). Mazerulles n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 13 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
129 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
153 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mazerulles
La commune de Mazerulles, avec ses 274 habitants en 2018, a une densité de 43 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 23 % des habitants. Les familles sont présentes dans 90 des 105 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,5 %) et des professions intermédiaires (18,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Mazerulles a augmenté de 12 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 8 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 35 %. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.