Rénovation énergétique et DPE à Marbache (54820)
La municipalité de Marbache dont le code postal est 54820 fait partie du département de la Meurthe-et-Moselle et de la communauté de communes du Bassin de Pompey. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (11 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². À Marbache, les citoyens, appelés Marbichons, sont gouvernés par le maire Jean-Jacques Maxant. On compte plus d'une centaine de DPE à Marbache depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 3 % de ses logements, correspondant à 4 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Marbache, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marbache
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Marbache, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Marbache
Le
Dans la commune de Marbache, depuis 2006, 145 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, 25 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 90 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Marbache est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 51 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 55 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Marbache
En matière de logements à Marbache, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 86 %. Sur les 783 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marbache
En 2021, 24 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Marbache. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (66 % des transactions depuis 2014). Ici, les prix immobiliers étaient plutôt stables ces dernières années. On notera, par exemple, que le prix (au m²) des maisons était de 1566 € en 2021 contre 1547 € en 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
14 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marbache
En 2018, 1 694 personnes domiciliées à Marbache, les Marbichons, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 157 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. 720 foyers habitent la commune et parmi eux, 515
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 29,7 % et 17,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Marbache depuis 2009 : on comptait déjà 74 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 14 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. Les