Rénovation énergétique et DPE à Manoncourt-en-Vermois (54210)
La collectivité de Manoncourt-en-Vermois est située en Meurthe-et-Moselle et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois. Ce territoire s'étend sur 7 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Mr Pascal est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Manoncourtois. Les 26 DPE établis à Manoncourt-en-Vermois depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La commune référence 12 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Manoncourt-en-Vermois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Manoncourt-en-Vermois
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Manoncourt-en-Vermois, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
18,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 26 DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Manoncourt-en-Vermois concernent notamment à 81 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Manoncourt-en-Vermois, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Manoncourt-en-Vermois, ils représentent près de 67 % des appartements. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Manoncourt-en-Vermois
Une grande majorité (88 % exactement) des habitations de Manoncourt-en-Vermois sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Manoncourt-en-Vermois
Manoncourt-en-Vermois conserve un certain dynamisme immobilier avec sept biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Manoncourt-en-Vermois
Le recensement de 2018 a enregistré 343 personnes domiciliées sur la commune de Manoncourt-en-Vermois. On les appelle les Manoncourtois. La densité de population y est de 51 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Manoncourt-en-Vermois (25 %). 105 familles sont installées à Manoncourt-en-Vermois parmi ses 135
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 25,5 % et 23,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Manoncourt-en-Vermois n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 15 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 61 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.