Mairy-Mainville
Meurthe-et-Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Mairy-Mainville (54150)

Relevant à la fois du département de la Meurthe-et-Moselle et de l'EPCI de la communauté de communes Coeur du Pays Haut, Mairy-Mainville est identifiable grâce à son code postal 54150. Ce territoire s'étend sur 12 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. à Mairy-Mainville, les habitants ont réalisé 62 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. La réfection énergétique des logements de Mairy-Mainville est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

242

Logements économes

Dans la commune

27 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

483 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mairy-Mainville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mairy-Mainville

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Mairy-Mainville n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 483 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Mairy-Mainville pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mairy-Mainville ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Mairy-Mainville

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Mairy-Mainville comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Mairy-Mainville est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 62 DPE enregistrés, ce qui correspond à 25,6 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (58 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 23 %), contre seulement 27 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 2006 et 2014 sont les plus énervigores à Mairy-Mainville : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Mairy-Mainville ? C'est possible !

Les logements à Mairy-Mainville

Les 242 logements de Mairy-Mainville sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 87 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mairy-Mainville

Dans la commune de Mairy-Mainville, le nombre de ventes immobilières était de dix sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Mairy-Mainville n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 755 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 685 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

32 €/m²

03

Typologie des habitants de Mairy-Mainville

Exactement 565 résidents ont été recensés à Mairy-Mainville en 2018, portant sa densité à 45 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Mairy-Mainville (21 %). Parmi ses 230 ménages, on trouve tout de même 180 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 23,5 % sont des employés et 22,4 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Mairy-Mainville n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 8 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Mairy-Mainville habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 61 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meurthe-et-Moselle

Travaux de la rénovation
à Mairy-Mainville

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies