Rénovation énergétique et DPE à Ludres (54710)
Au coeur de la Meurthe-et-Moselle , Ludres (54710) fait partie de la Métropole du Grand Nancy. La densité moyenne y est de 745 habitants par km² pour une superficie de 8 km². à Ludres, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. La commune référence 15 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. La commune de Ludres ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Ludres
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
134 sociétés du bâtiment sont situées à Ludres ; parmi elles, quinze possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Ludres
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 426 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Ludres. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que 66 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Ludres. En effet, 77 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ludres, ce sont 15 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 54 % des biens construits à Ludres entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Ludres
Les maisons se trouvent en majorité à Ludres avec 73 % des 2 712 logements en 2018. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ludres
Le marché immobilier de la commune de Ludres est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 67 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (73 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 29 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
45 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ludres
Les Ludréens sont nombreux ! Près de 6 134 personnes habitent à Ludres en 2018. C'est une ville assez dense avec 745 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 23 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. À Ludres, ce sont 2 610
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (34,4 %) et des professions intermédiaires (16,8 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 529 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 21 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 51 % sur la période concernée. 9 % des