Rénovation énergétique et DPE à Laronxe (54950)
Au sein du département de la Meurthe-et-Moselle , vous trouverez la municipalité de Laronxe. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 7 km². Les 18 DPE établis à Laronxe depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 6 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Laronxe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Laronxe et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Laronxe
Le
10,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 18 DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. On observe que 78 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Laronxe ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Laronxe
En matière de logements à Laronxe, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 179 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Laronxe
En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Laronxe. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (51 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Laronxe
Avec une densité de 54 habitants au km², la commune de Laronxe compte près de 370 habitants. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 116 familles sont installées à Laronxe parmi ses 171
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (40,4 %) et des ouvriers (19,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Laronxe a diminué de 18 personnes (- 5 %). De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 16 % entre 2009 et 2018. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.