Laître-sous-Amance
Meurthe-et-Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Laître-sous-Amance (54770)

Dans le cadre de la communauté de communes de Seille et Grand Couronné, on trouve Laître-sous-Amance, localisée en Meurthe-et-Moselle. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 5 km². Les 20 DPE établis à Laître-sous-Amance depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Laître-sous-Amance ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.

Nombre de logements

Dans la commune

173

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 675 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Laître-sous-Amance !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Laître-sous-Amance

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Laître-sous-Amance compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 17 entreprises du bâtiment. Un nombre bien plus important, soit 675 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Laître-sous-Amance pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Laître-sous-Amance ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Laître-sous-Amance

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Dans la commune de Laître-sous-Amance, depuis 2006,
20 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,6 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 80 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Laître-sous-Amance est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de passoires énergétiques et 10 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 2006 et 2014 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Laître-sous-Amance ? C'est possible !

Les logements à Laître-sous-Amance

Comment se caractérise le parc immobilier de Laître-sous-Amance ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 173 logements de la commune. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 94 % des logements. D'ailleurs, 85 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (29 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Laître-sous-Amance

À Laître-sous-Amance, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 715 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

80 €/m²

03

Typologie des habitants de Laître-sous-Amance

Exactement 381 résidents ont été recensés à Laître-sous-Amance en 2018, portant sa densité à 73 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Laître-sous-Amance (23 %). 161 foyers habitent la commune et parmi eux, 120 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 43 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 33,2 % et 15,9 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Laître-sous-Amance a augmenté de quatorze personnes soit de 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meurthe-et-Moselle

Travaux de la rénovation
à Laître-sous-Amance

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies