Rénovation énergétique et DPE à Harbouey (54450)
La charmante localité d'Harbouey est membre de la communauté de communes de Vezouze en Piémont. Sa superficie est de 10 km², avec une moyenne de 12 habitants par km2. Depuis 2020, les Harboisiens ont pour maire Mr Thiebo. On compte un DPE à Harbouey entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Rénover son bien peut être ardu pour les Harboisiens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Harbouey
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Vezouze en Piémont
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Harbouey, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune d'Harbouey n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes de Vezouze en Piémont. 651, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 93 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 63 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Harbouey
À Harbouey, on recense uniquement des maisons, exactement 76. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Vezouze en Piémont
Dans la commune d'Harbouey, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 353 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des terrains (61 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Harbouey ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 9 €/m²en 2019 à 17 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 91 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
130 maisons considérées en 2021
17 appartements considérés en 2021
101 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Harbouey
Selon les derniers chiffres, 122 Harboisiens peuplent la commune d'Harbouey, laquelle a une faible densité de 12 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 28 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune d'Harbouey, 38
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 34,9 % sont des retraités et 30,3 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Harbouey a augmenté de dix personnes soit de 9 %. Cette hausse de population s'est portée à + 11 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 20 % sur la période totale (2009-2018). De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 74 %. La commune d'Harbouey ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 63 % des