Rénovation énergétique et DPE à Gézoncourt (54380)
La collectivité de Gézoncourt est située en Meurthe-et-Moselle et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 5 km². À Gézoncourt, les citoyens, appelés Gézoncourtois, sont gouvernés par le maire Bernard Burté. à Gézoncourt, les habitants ont réalisé treize DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 31 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Gézoncourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gézoncourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Gézoncourt
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
15,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement treize DPE. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des biens en vente et ce à 85 % sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Gézoncourt compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 31 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 55 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Gézoncourt : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Gézoncourt
L'Insee dénombre 84 logements à Gézoncourt. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. 85 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gézoncourt
Gézoncourt conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 75 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gézoncourt
Gézoncourt est le lieu de domicile de 178 personnes nommées les Gézoncourtois (2018). La densité de population y est ainsi de 33 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Gézoncourt (28 %). On comptabilise 70 foyers dans cette commune, dont 60 familles. De plus, ces familles sont, pour 42 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 27,6 % et 24,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Gézoncourt est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de dix personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Gézoncourt. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 2 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 28 %. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.