Rénovation énergétique et DPE à Foug (54570)
La charmante localité de Foug est membre de la communauté de communes Terres Touloises. Son étendue atteint 26 km², avec une densité moyenne de 103 habitants par km². En termes de DPE, de Foug est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 279 DPE à Foug. En matière d'immobilier, Foug est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Foug
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Foug
La mise en place du
La commune de Foug est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 279 DPE enregistrés, ce qui correspond à 21,8 % de ses logements. 22, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 82 % sur des maisons et à 68 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 49 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Foug
Les maisons se trouvent en majorité à Foug avec 79 % des 1 277 logements en 2018. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Foug
En 2021, 33 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Foug. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (67 % des transactions depuis 2014). La commune de Foug n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 27 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
23 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Foug
En 2018, 2 638 personnes domiciliées à Foug, les Faouins, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 103 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Foug (20 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 760 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 31,4 % et 19,0 % des personnes de plus de quinze ans. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 897 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 16 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 16 % entre 2009 et 2018. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.