Fenneviller
Meurthe-et-Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Fenneviller (54540)

C'est en Meurthe-et-Moselle que se situe la bourgade de Fenneviller. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Les habitants de Fenneviller sont administrés par Mireille Mougin. Ils sont nommés les Fennevillérois. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Fenneviller. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Fennevillérois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.

Nombre de logements

Dans la commune

59

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

29 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

312 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Fenneviller !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fenneviller

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 312 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Fenneviller pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Fenneviller ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Vezouze en Piémont

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de Fenneviller pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de Vezouze en Piémont. A cette échelle, on estime que déjà 651 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 93 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes de Vezouze en Piémont, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 63 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Fenneviller ? C'est possible !

Les logements à Fenneviller

97 % des 59 logements de Fenneviller sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 96 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 76 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (56 % des résidences principales) a été construite entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fenneviller

À Fenneviller, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 54 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

854 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Fenneviller

Le recensement de 2018 a enregistré 98 personnes domiciliées sur la commune de Fenneviller. On les appelle les Fennevillérois. La densité de population y est de 32 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 34 des 44 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 56 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (39,1 %) et des ouvriers (27,6 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Fenneviller a diminué de trois personnes (- 3 %). En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 10 % sur la période concernée. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 2 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meurthe-et-Moselle

Travaux de la rénovation
à Fenneviller

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies