Rénovation énergétique et DPE à Faulx (54760)
Relevant à la fois du département de la Meurthe-et-Moselle et de l'EPCI de la communauté de communes du Bassin de Pompey, Faulx est identifiable grâce à son code postal 54760. Etalée sur 17 km², elle compte pas moins de 78 résidents au kilomètre carré. Les 66 DPE établis à Faulx depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 23 %. Autrement dit, 23 % des logements de Faulx nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Faulx, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Faulx
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Faulx
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Faulx grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 66 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Faulx. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Douze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 73 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 88 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Faulx est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 23 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 41 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Faulx : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Faulx
Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Faulx sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Faulx
En 2021, on référence au moins 20 biens immobiliers vendus à Faulx, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 48 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. À Faulx, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 6 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Faulx
On a recensé 1 355 Falcéens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 78 habitants/km² à Faulx. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Faulx, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 454
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 28,4 % et 17,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Faulx est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 35 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.