Rénovation énergétique et DPE à Doncourt-lès-Longuyon (54620)
Située dans le département de la Meurthe-et-Moselle , la municipalité de Doncourt-lès-Longuyon porte le code postal 54620. Elle est également membre de la communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais. Son étendue atteint 6 km², avec une densité moyenne de 53 habitants par km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Didier Georges qui a été élu maire de la commune. treize : c'est le volume de DPE à Doncourt-lès-Longuyon depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Doncourt-lès-Longuyon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Doncourt-lès-Longuyon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des huit entreprises du bâtiment installées à Doncourt-lès-Longuyon n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Doncourt-lès-Longuyon
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Doncourt-lès-Longuyon a, depuis 2006, enregistré treize diagnostics ce qui correspond à seulement 10,8 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 0 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Doncourt-lès-Longuyon : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Doncourt-lès-Longuyon
À Doncourt-lès-Longuyon, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 120 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Doncourt-lès-Longuyon
Doncourt-lès-Longuyon conserve un certain dynamisme immobilier avec cinq biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Doncourt-lès-Longuyon
Exactement 293 résidents ont été recensés à Doncourt-lès-Longuyon en 2018, portant sa densité à 53 habitants/km². Les habitants sont nommés les Doncourtois ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 88
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 26,6 % sont des ouvriers et 22,4 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, neuf individus supplémentaires ont été recensés à Doncourt-lès-Longuyon. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 6 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 20 % sur la période concernée. Notons que 65 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.