Rénovation énergétique et DPE à Domèvre-en-Haye (54385)
Dans le cadre de la communauté de communes Terres Touloises, on trouve Domèvre-en-Haye, localisée en Meurthe-et-Moselle. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 9 km². 32 : c'est le volume de DPE à Domèvre-en-Haye depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 69 % des diagnostics). À Domèvre-en-Haye, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Domèvre-en-Haye
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Domèvre-en-Haye
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Domèvre-en-Haye, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Exactement 32 DPE ont été effectués à Domèvre-en-Haye depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,3 %). En 2020, dix DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 59 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 69 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Domèvre-en-Haye, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 70 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Domèvre-en-Haye
En matière de logements à Domèvre-en-Haye, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 166 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Domèvre-en-Haye
Le marché immobilier de la commune de Domèvre-en-Haye est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : seize en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 638 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Domèvre-en-Haye
À Domèvre-en-Haye sont recensés 394 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 46 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Domèvre-en-Haye, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Domèvre-en-Haye, ce sont 152
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les employés et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 23,6 % et 20,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Domèvre-en-Haye depuis 2009 : on comptait déjà 51 personnes de moins en 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 32 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.