Rénovation énergétique et DPE à Cons-la-Grandville (54870)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération de Longwy, Cons-la-Grandville possède le code postal 54870. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 62 habitants par km². 33 : c'est le volume de DPE à Cons-la-Grandville depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 91 %. Enfin, on constate que la tension artisanale à Cons-la-Grandville est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
39 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cons-la-Grandville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cons-la-Grandville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quatre sociétés du bâtiment sont situées à Cons-la-Grandville ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Cons-la-Grandville
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Cons-la-Grandville a, depuis 2006, enregistré 33 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,5 % de ses logements. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. D'autre part, on note que les maisons représentent une part de 91 % des DPE réalisés ici depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Cons-la-Grandville compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 39 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 73 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 83 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Cons-la-Grandville
Les logements de Cons-la-Grandville sont principalement des maisons. Cela représente en effet 84 % des 265 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cons-la-Grandville
Le marché immobilier de la commune de Cons-la-Grandville est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : neuf en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 75 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Cons-la-Grandville
La commune de Cons-la-Grandville compte 517 habitants en 2018 et 62 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Conséens. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Cons-la-Grandville, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 233 foyers habitent la commune et parmi eux, 168
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 29,4 % et 19,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Cons-la-Grandville a subi une perte démographique de - 10 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 1 %. Il est intéressant de savoir que 61 % des