Rénovation énergétique et DPE à Clayeures (54290)
Située en Meurthe-et-Moselle , Clayeures fait partie de la communauté de communes Meurthe, Mortagne, Moselle. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 9 km². Christian Cendre est maire de la commune. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Clayeures n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Clayeures ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Clayeures !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Clayeures
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Meurthe, Mortagne, Moselle
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Clayeures, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Clayeures n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique : aucun de ses 90 logements n'a été audité sur sa consommation d'énergie. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes Meurthe, Mortagne, Moselle). Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 300 DPE. 139 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 47 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Clayeures
98 % des 90 logements de Clayeures sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Clayeures
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Clayeures. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (53 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Clayeures
À Clayeures sont recensés 184 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 20 habitants/km². À Clayeures, 22 % de la population a 60 - 74 ans. À Clayeures, ce sont 75
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 35,5 % et 16,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Clayeures a diminué de neuf personnes (- 5 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 68 % sur la période concernée. Les