Rénovation énergétique et DPE à Chenières (54720)
C'est en Meurthe-et-Moselle que se situe la bourgade de Chenières. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². 40 : c'est le volume de DPE à Chenières depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chenières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Chenières
Le
La commune de Chenières a, depuis 2006, enregistré 40 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,9 % de ses logements. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). On observe que 53 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Chenières, 25 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 71 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chenières
Les logements de Chenières sont principalement des maisons. Cela représente en effet 91 % des 269 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chenières
En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Chenières, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 60 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chenières
C'est une commune qui compte 629 habitants en 2018 et 74 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 199 des 257 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 51 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,8 % des professions intermédiaires et pour 24,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit 22 personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 6 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 22 % entre 2009 et 2018. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.