Charmes-la-Côte
Meurthe-et-Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Charmes-la-Côte (54113)

Associée au code postal 54113, Charmes-la-Côte fait partie intégrante de la communauté de communes Terres Touloises. Etalée sur 6 km², elle compte pas moins de 53 résidents au kilomètre carré. À Charmes-la-Côte, les citoyens, appelés Carpéniens, sont gouvernés par le maire Jean-Luc Starosse. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Charmes-la-Côte est de 17. 6 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Charmes-la-Côte. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière.

Nombre de logements

Dans la commune

162

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

536 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Charmes-la-Côte

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche cinq entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 536 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Charmes-la-Côte pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Charmes-la-Côte ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Charmes-la-Côte

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Ce sont 17 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Charmes-la-Côte. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 94 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Charmes-la-Côte, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Charmes-la-Côte ? C'est possible !

Les logements à Charmes-la-Côte

Les 162 logements de Charmes-la-Côte sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 87 % des logements sont des résidences principales. De plus, 48 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Charmes-la-Côte

À Charmes-la-Côte, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (65 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

874 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

30 €/m²

03

Typologie des habitants de Charmes-la-Côte

La commune de Charmes-la-Côte compte 332 habitants en 2018 et 53 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Carpéniens. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 140 foyers dans cette commune, dont 100 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 24,0 % et 22,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 20 individus supplémentaires ont été recensés à Charmes-la-Côte. Cela fait une augmentation de 6 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Charmes-la-Côte : leur effectif a augmenté de 77 % sur la même période. 63 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meurthe-et-Moselle

Travaux de la rénovation
à Charmes-la-Côte

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies