Brouville
Meurthe-et-Moselle

Rénovation énergétique et DPE à Brouville (54120)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, Brouville possède le code postal 54120. Etalée sur 10 km², elle compte pas moins de 13 résidents au kilomètre carré. Aux dernières élections, en 2020, c'est Cédric Perrin qui a été élu maire de la commune. à Brouville, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Brouville ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.

Nombre de logements

Dans la commune

61

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 289 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Brouville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brouville

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Brouville compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Brouville pour y réaliser des travaux s'élève à 289. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Brouville ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 6,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 3 118 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 401 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 65 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat on en dénombre 17 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 49 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits après 2014 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Brouville ? C'est possible !

Les logements à Brouville

98 % des 61 logements de Brouville sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 87 %. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Brouville

À Brouville, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 88 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants de Brouville

En 2018, 131 personnes domiciliées à Brouville, les Brouvillois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 13 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. Parmi ses 50 ménages, on trouve tout de même 40 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,4 % et 21,7 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La commune de Brouville a connu une croissance démographique de 4 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de cinq habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Brouville : leur effectif a augmenté de 64 % sur la même période. 6 % des ménages de Brouville s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 56 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Meurthe-et-Moselle

Travaux de la rénovation
à Brouville

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies