Rénovation énergétique et DPE à Brémoncourt (54290)
Au sein du département de la Meurthe-et-Moselle , vous trouverez la municipalité de Brémoncourt. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 5 km². Depuis 2020, les Brémoncourtois ont pour maire Mr Heriat. On compte trois DPE à Brémoncourt entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Brémoncourt ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Brémoncourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brémoncourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Meurthe, Mortagne, Moselle
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 4,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Meurthe, Mortagne, Moselle. A cette échelle, on estime que déjà 1 300 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 139 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 88 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Meurthe, Mortagne, Moselle est représentative de la situation du parc immobilier français avec 17 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Brémoncourt
La commune de Brémoncourt ne compte que des maisons, 72 exactement ! Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Meurthe, Mortagne, Moselle
Le marché immobilier de la commune de Brémoncourt est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 315 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 51 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. Brémoncourt n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 15 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
136 maisons considérées en 2021
15 appartements considérés en 2021
116 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brémoncourt
Exactement 167 résidents ont été recensés à Brémoncourt en 2018, portant sa densité à 32 habitants/km². Les habitants sont nommés les Brémoncourtois ! À Brémoncourt, 24 % de la population a 60 - 74 ans. 50 familles sont installées à Brémoncourt parmi ses 65
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,0 % des professions intermédiaires et pour 32,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit onze personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 107 % sur la période concernée. La commune de Brémoncourt ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 69 % des