Rénovation énergétique et DPE à Bréménil (54540)
Dans le cadre de la communauté de communes de Vezouze en Piémont, on trouve Bréménil, localisée en Meurthe-et-Moselle. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². Les Bréménilois sont les résidents de Bréménil, dirigés par Christian Gallois. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement un DPE à Bréménil depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Bréménilois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bréménil !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bréménil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Vezouze en Piémont
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Bréménil n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes de Vezouze en Piémont). Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 651 DPE. 93 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 72 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (84 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de Vezouze en Piémont présente 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 57 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Bréménil
99 % des 70 logements de Bréménil sont des maisons. 79 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bréménil
Le marché immobilier de Bréménil se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 82 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Bréménil
En 2018, 105 personnes domiciliées à Bréménil, les Bréménilois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 19 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 40 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 27 familles sont installées à Bréménil parmi ses 54
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les professions intermédiaires, avec respectivement 26,5 % et 15,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bréménil a diminué de 24 personnes (- 19 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 50 % sur la période totale. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.