Rénovation énergétique et DPE à Béchamps (54800)
La municipalité de Béchamps dont le code postal est 54800 fait partie du département de la Meurthe-et-Moselle et de la communauté de communes Orne Lorraine Confluences. Avec une superficie de 9 km², le territoire affiche une dimension modérée. Didier Lapointe est maire de la commune. à Béchamps, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Béchamps ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Béchamps !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Béchamps
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Orne Lorraine Confluences
La mise en place du
La commune de Béchamps a enregistré deux DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Béchamps. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Orne Lorraine Confluences. A l'échelle de l'intercommunalité, 5 275 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 716 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Orne Lorraine Confluences et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 69 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Béchamps
À Béchamps, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 40 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Orne Lorraine Confluences
Depuis 2014, ce sont huit biens immobiliers qui ont été vendus à Béchamps, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. Dans la communauté de communes Orne Lorraine Confluences, près de 930 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 59 % par les maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 17 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
548 maisons considérées en 2021
168 appartements considérés en 2021
170 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Béchamps
En 2018, 87 personnes domiciliées à Béchamps ont été recensées. La densité sur cette commune est de 9 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 23 % de la population ! Les familles sont bien représentées : elles composent 30 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 16,4 % et 16,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit cinq personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 7 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 21 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des