Rénovation énergétique et DPE à Barisey-au-Plain (54170)
C'est en Meurthe-et-Moselle que se situe la bourgade de Barisey-au-Plain. Ce territoire s'étend sur 11 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. 34 : c'est le volume de DPE à Barisey-au-Plain depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Des progrès méritent encore d'être faits à Barisey-au-Plain en matière de réhabilitation du bâti, puisque 9 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Barisey-au-Plain sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Barisey-au-Plain, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Barisey-au-Plain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Barisey-au-Plain, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Barisey-au-Plain
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Barisey-au-Plain grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 34 DPE soit 18,9 % du parc immobilier de Barisey-au-Plain. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 74 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 82 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Barisey-au-Plain, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Barisey-au-Plain, ils représentent près de 33 % des maisons. Saviez-vous que 50 % des biens construits à Barisey-au-Plain entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Barisey-au-Plain
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Barisey-au-Plain sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Barisey-au-Plain
Le marché immobilier de Barisey-au-Plain se caractérise par la vente de neuf biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 74 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Barisey-au-Plain. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -10 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Barisey-au-Plain
On compte 396 résidents (les Barisiens) au recensement de 2018 avec une densité de 36 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. 114 familles sont installées à Barisey-au-Plain parmi ses 166
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,7 %) et des ouvriers (18,6 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 12 % entre 2009 et 2018, soit 41 personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 22 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 37 % des