Rénovation énergétique et DPE à Barbonville (54360)
Au sein du département de la Meurthe-et-Moselle , vous trouverez la municipalité de Barbonville. Son étendue atteint 11 km², avec une densité moyenne de 40 habitants par km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 49 DPE à Barbonville. Plus d'un logement sur sept à Barbonville sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. Barbonville ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Barbonville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dix sociétés du bâtiment sont situées à Barbonville ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Barbonville
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 25 % du total des logements de Barbonville. Cela équivaut à 49 DPE. Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 65 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Barbonville, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Barbonville
Les logements de Barbonville sont principalement des maisons. Cela représente en effet 88 % des 196 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Barbonville
Le marché immobilier de la commune de Barbonville est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : onze en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -62 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 55 € en 2019 contre 21 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Barbonville
La commune de Barbonville compte 435 habitants en 2018 et 40 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Barbonvillois. La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. On comptabilise 185 foyers dans cette commune, dont 135 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 44 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Barbonville, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 28,4 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 14,9 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit 23 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 14 % depuis 2009). 12 % des