Rénovation énergétique et DPE à Autrepierre (54450)
Autrepierre est située dans le département de la Meurthe-et-Moselle , son code postal est le 54450. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 8 km². Yves Grelot est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement un DPE à Autrepierre depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Autrepierre ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Autrepierre
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Autrepierre présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Vezouze en Piémont
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Autrepierre grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune d'Autrepierre n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes de Vezouze en Piémont et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 651 DPE. Ce sont 93 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de Vezouze en Piémont présente 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 63 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Autrepierre
Comment se caractérise le parc immobilier d'Autrepierre ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 49 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Autrepierre
En 2021, six biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Autrepierre. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (64 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Autrepierre
La commune d'Autrepierre, avec ses 83 habitants en 2018, a une densité de 10 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 20 des 40 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 38,5 % sont des retraités et 15,4 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Autrepierre a perdu des habitants : 37 pour être exact soit - 31 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 40 % sur la période totale. Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.