Rénovation énergétique et DPE à Audun-le-Roman (54560)
La municipalité d'Audun-le-Roman dont le code postal est 54560 fait partie du département de la Meurthe-et-Moselle et de la communauté de communes Coeur du Pays Haut. Avec une superficie de 8 km², le territoire affiche une dimension modérée. Les Audunois sont les résidents d'Audun-le-Roman, dirigés par René Thiry. On compte plus d'une centaine de DPE à Audun-le-Roman depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Audun-le-Roman
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Audun-le-Roman compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Audun-le-Roman
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune d'Audun-le-Roman, depuis 2006, 218 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, seize habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 73 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 72 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Audun-le-Roman, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 69 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Audun-le-Roman
Les maisons se trouvent en majorité à Audun-le-Roman avec 67 % des 1 209 logements en 2018. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Audun-le-Roman
En 2021, 32 biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Audun-le-Roman. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (59 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 63 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Audun-le-Roman
Exactement 2 467 résidents ont été recensés à Audun-le-Roman en 2018, portant sa densité à 325 habitants/km². Les habitants sont nommés les Audunois ! La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 686 familles sont installées à Audun-le-Roman parmi ses 1 047
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 22,0 % et 18,6 % des personnes actives. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 189 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants d'Audun-le-Roman est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à Audun-le-Roman. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 10 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 12 % sur la période concernée. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.