Rénovation énergétique et DPE à Wiwersheim (67370)
Dans le cadre de la communauté de communes du Kochersberg, on trouve Wiwersheim, localisée dans le Bas-Rhin. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. On compte plus d'une centaine de DPE à Wiwersheim depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Avec plus de 15 % de logements économes à Wiwersheim, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Wiwersheim sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Wiwersheim, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Wiwersheim
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
23 sociétés du bâtiment sont situées à Wiwersheim ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Wiwersheim
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements de Wiwersheim, 28,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 109 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que seize DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 58 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 62 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Wiwersheim, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 47 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 63 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Wiwersheim
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Wiwersheim ! Comptez 67 %, sur le total des logements individuels. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Wiwersheim
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Wiwersheim, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Wiwersheim
La commune de Wiwersheim compte 887 habitants en 2018 et 263 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Wiwersheimois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 28 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 280 familles sont installées à Wiwersheim parmi ses 355
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 27,5 % et 22,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 10 % entre 2009 et 2018, soit 80 personnes supplémentaires. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 44 %. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.