Rénovation énergétique et DPE à Waldersbach (67130)
Waldersbach est située dans le département du Bas-Rhin, son code postal est le 67130. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). À Waldersbach, les citoyens, appelés Waldersbachois, sont gouvernés par le maire Pierre Reymann. Au sein du département, le poids démographique de Waldersbach est faible : elle recense 129 habitants et fait partie des 20 des municipalités les moins peuplées du département. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense dix DPE à Waldersbach.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
3 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Waldersbach
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Waldersbach n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Vallée de la Bruche
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 10,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Vallée de la Bruche. A cette échelle, on estime que déjà 2 012 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 233 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 66 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 65 %.
Les logements à Waldersbach
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Waldersbach sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Waldersbach
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Waldersbach (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants de Waldersbach
La commune de Waldersbach compte 129 habitants en 2018 et 39 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Waldersbachois. La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 40 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Waldersbach, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 26,3 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 26,3 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Waldersbach a diminué de treize personnes (- 9 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 69 % des