Vendenheim
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Vendenheim (67550)

Au coeur du Bas-Rhin, Vendenheim (67550) fait partie de l' Eurométropole de Strasbourg. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 16 km². En termes de DPE, de Vendenheim est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 851 DPE à Vendenheim. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 48 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Vendenheim sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

2 637

Logements économes

Dans la commune

48 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

5 sociétés sur la commune

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vendenheim, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE localisées à Vendenheim

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

110 sociétés du bâtiment sont situées à Vendenheim ; parmi elles, cinq possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 4,5 %. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 1 059. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vendenheim ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Vendenheim

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Vendenheim, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Vendenheim est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 851 DPE enregistrés, ce qui correspond à 32,3 % de ses logements. En 2020, 99 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens neufs représentent 47 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 63 % des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Vendenheim, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 53 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 63 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Vendenheim ? C'est possible !

Les logements à Vendenheim

Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Vendenheim (61 %). Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 94 % des logements. D'ailleurs, 68 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vendenheim

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Vendenheim, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Vendenheim

On a recensé 5 817 Fédinois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 359 habitants/km² à Vendenheim. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 1 777 des 2 483 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 31,2 % et 16,1 % des personnes actives. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 429 €.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Vendenheim est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 229 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Vendenheim habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 55 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Vendenheim

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies