Rénovation énergétique et DPE à Traenheim (67310)
La collectivité de Traenheim est située dans le Bas-Rhin et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de la Mossig et du Vignoble. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. La municipalité de Traenheim a pour représentant Mr Strohmenger. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Traenheim est de 32. La réhabilitation énergétique des bâtiments Traenheimois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Traenheim.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Traenheim
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que seize entreprises du bâtiment sont domiciliées à Traenheim et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Mossig et du Vignoble
La mise en place du
La commune de Traenheim a enregistré 32 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Traenheim. Au cours de l'année 2020, dix habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de la Mossig et du Vignoble. A cette échelle, on estime que déjà 2 131 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 293 DPE ont été recensés en 2020. 67 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (59 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de la Mossig et du Vignoble est représentative de la situation du parc immobilier français avec 17 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 52 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 66 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Traenheim
À Traenheim, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 76 %. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Traenheim
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Traenheim (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants de Traenheim
On a recensé 649 Traenheimois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 211 habitants/km² à Traenheim. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. À Traenheim, ce sont 275
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Traenheim, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,7 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 16,8 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Traenheim. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 18 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 33 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 59 % des