Thal-Marmoutier
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Thal-Marmoutier (67440)

Thal-Marmoutier, dans le département du Bas-Rhin, est membre de la communauté de communes du Pays de Saverne. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. C'est Mr Distel qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Thal-Marmoutier ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Thal-Marmoutier sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

327

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

742 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Thal-Marmoutier

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sept sociétés du bâtiment sont situées à Thal-Marmoutier ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 28,6 %. De plus, 742 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Thal-Marmoutier pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une entreprise RGE localisée à Thal-Marmoutier est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Thal-Marmoutier ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Saverne

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Seulement 8,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 29 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays de Saverne. 3 188, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 474 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des appartements, à 51 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 18 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Thal-Marmoutier ? C'est possible !

Les logements à Thal-Marmoutier

Comment se caractérise le parc immobilier de Thal-Marmoutier ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 327 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 89 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 31 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Thal-Marmoutier

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Thal-Marmoutier, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Thal-Marmoutier

Avec 794 habitants - nommés les "Thalois" - , Thal-Marmoutier a une densité de 233 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 291 foyers dans cette commune, dont 228 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (51 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 13,9 % des employés et pour 39,4 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 43 individus supplémentaires ont été recensés à Thal-Marmoutier. Cela fait une augmentation de 6 % de la population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 21 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 66 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 71 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 4 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Thal-Marmoutier

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies