Rénovation énergétique et DPE à Struth (67290)
La charmante localité de Struth est membre de la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. C'est Mr Berron qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, on recense six DPE à Struth. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Struthois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Struth, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Struth
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, six DPE ont été réalisés dans la commune de Struth pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 834 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 296 DPE y ont été enregistrés. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (72 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 60 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 63 %.
Les logements à Struth
Comment se caractérise le parc immobilier de Struth ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 90 % parmi les 148 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Struth
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Struth (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants de Struth
Avec 243 habitants - nommés les "Struthois" - , Struth a une densité de 59 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Struth (28 %). Les familles sont présentes dans 81 des 114 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 53 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,0 % et 15,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit sept personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 73 % des