Soultz-sous-Forêts
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Soultz-sous-Forêts (67250)

Relevant à la fois du département du Bas-Rhin et de l'EPCI de la communauté de communes de l'Outre-Forêt, Soultz-sous-Forêts est identifiable grâce à son code postal 67250. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 15 km². En termes de DPE, de Soultz-sous-Forêts est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 217 DPE à Soultz-sous-Forêts. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 62 % des diagnostics). Enfin, on constate que la tension artisanale à Soultz-sous-Forêts est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !

Nombre de logements

Dans la commune

1 416

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

24 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 9 sociétés sur la commune

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE localisées à Soultz-sous-Forêts

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

20,5 % des entreprises du bâtiment de Soultz-sous-Forêts sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces neuf entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 467. Une entreprise RGE localisée à Soultz-sous-Forêts est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Soultz-sous-Forêts ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Soultz-sous-Forêts

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

15,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 217 DPE. En 2020, ce sont 23 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 80 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 62 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 24 %), contre seulement 5 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Soultz-sous-Forêts, ils représentent près de 56 % des maisons. Ce sont les logements construits avant 1919, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Soultz-sous-Forêts ? C'est possible !

Les logements à Soultz-sous-Forêts

Les maisons se trouvent en majorité à Soultz-sous-Forêts avec 72 % des 1 416 logements en 2018. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 66 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Soultz-sous-Forêts

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Soultz-sous-Forêts, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Soultz-sous-Forêts

Le recensement de 2018 a enregistré 3 186 personnes domiciliées sur la commune de Soultz-sous-Forêts. On les appelle les Soultzois. La densité de population y est de 208 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Soultz-sous-Forêts (22 %). On comptabilise 1 282 foyers dans cette commune, dont 925 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 24,5 % et 24,3 % des personnes actives. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 096 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Soultz-sous-Forêts a augmenté de 279 personnes soit de 10 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 10 % des ménages de Soultz-sous-Forêts s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 55 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Soultz-sous-Forêts

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies