Rénovation énergétique et DPE à Soultz-les-Bains (67120)
Relevant à la fois du département du Bas-Rhin et de l'EPCI de la communauté de communes de la Région de Molsheim-Mutzig, Soultz-les-Bains est identifiable grâce à son code postal 67120. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Soultz-les-Bains, dont les habitants sont les Soultzois, est gérée par Mr Schmitt. On compte plus d'une centaine de DPE à Soultz-les-Bains depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 34 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
34 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Soultz-les-Bains !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Soultz-les-Bains
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Soultz-les-Bains
Le
Sur le total des logements de Soultz-les-Bains, 33,7 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 154 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont huit DPE qui ont été enregistrés. On observe que 54 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Soultz-les-Bains, une habitation sur quatorze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 52 % des biens construits à Soultz-les-Bains entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Soultz-les-Bains
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Soultz-les-Bains ! Comptez 62 %, sur le total des logements individuels. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Soultz-les-Bains
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Soultz-les-Bains (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants de Soultz-les-Bains
Soultz-les-Bains est le lieu de domicile de 954 personnes nommées les Soultzois (2018). La densité de population y est ainsi de 270 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. 293 familles sont installées à Soultz-les-Bains parmi ses 422
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 22,5 % et 19,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Soultz-les-Bains a augmenté de 4 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 12 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 37 %. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.