Rénovation énergétique et DPE à Siegen (67160)
La charmante localité de Siegen est membre de la communauté de communes de la Plaine du Rhin. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 8 km². Le maire de cette municipalité est René Gast, qui administre les Siegenois. quatorze DPE ont été recensés à Siegen depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Il peut être compliqué pour les Siegenois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
13 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Siegen, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Siegen
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Siegen n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Plaine du Rhin
Le
La commune de Siegen a enregistré quatorze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Siegen. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Plaine du Rhin. A cette échelle, on estime que déjà 1 005 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 208 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 59 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 58 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes de la Plaine du Rhin construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Siegen
Comment se caractérise le parc immobilier de Siegen ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 242 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Siegen
Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Siegen (département du Bas-Rhin).
03
Typologie des habitants de Siegen
En 2018, 509 personnes domiciliées à Siegen, les Siegenois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 63 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Siegen (26 %). Parmi ses 220
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 28,2 % sont des ouvriers et 24,7 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Siegen a subi une perte démographique de - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 32 %. 66 % des