Schopperten
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Schopperten (67260)

Schopperten est située dans le département du Bas-Rhin, son code postal est le 67260. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Cette commune est administrée par Mme Reeb. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Schopperten est de dix. Il peut être compliqué pour les Schoppertains d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

175

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

26 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

403 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Schopperten, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Schopperten

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que six entreprises du bâtiment sont domiciliées à Schopperten et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 403 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Schopperten pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Schopperten ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Alsace Bossue

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Schopperten, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune de Schopperten pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de l'Alsace Bossue. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 170 DPE. 213 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (71 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de l'Alsace Bossue présente 26 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.

Habiter un logement économe en énergie à Schopperten ? C'est possible !

Les logements à Schopperten

Les 175 logements de Schopperten sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 93 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 91 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 28 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Schopperten

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Schopperten, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Schopperten

On a recensé 448 Schoppertains sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 103 habitants/km² à Schopperten. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. 139 ménages familiaux sont présents à Schopperten au sein des 165 foyers. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 59 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Schopperten, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 25,6 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 15,8 %.

The chart has not been created yet.

Schopperten est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 46 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 33 %. 2 % des ménages de Schopperten s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 64 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Schopperten

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies