Rénovation énergétique et DPE à Schœnenbourg (67250)
Rattachée au groupement de la communauté de communes de l'Outre-Forêt, Schœnenbourg est localisée dans le Bas-Rhin. Occupant une étendue de 5 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Marc Meyer est maire de la commune. Les 18 DPE établis à Schœnenbourg depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La réfection énergétique des logements de Schœnenbourg est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Schœnenbourg
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Outre-Forêt
La mise en place du
Seulement 5,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 18 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de l'Outre-Forêt et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 804 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 100 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 69 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 49 %. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 62 %.
Les logements à Schœnenbourg
L'Insee dénombre 329 logements à Schœnenbourg. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Schœnenbourg
Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Schœnenbourg, en raison de l'application du droit local.
03
Typologie des habitants de Schœnenbourg
À Schœnenbourg sont recensés 691 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 126 habitants/km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 21 % de la population. On comptabilise 288 foyers dans cette commune, dont 206 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 49 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Schœnenbourg, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 38,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Schœnenbourg a augmenté de 23 personnes soit de 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 56 %. Notons que 70 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.