Rénovation énergétique et DPE à Schirmeck (67130)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de la Vallée de la Bruche, Schirmeck possède le code postal 67130. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (11 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². à Schirmeck, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. En matière d'immobilier, Schirmeck est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Enfin, on constate que la tension artisanale à Schirmeck est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Schirmeck !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Schirmeck
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
22 sociétés du bâtiment sont situées à Schirmeck ; parmi elles, trois possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Schirmeck
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Schirmeck, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Schirmeck est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 211 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,4 % de ses logements. En 2020, 27 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Schirmeck concernent notamment à 65 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Schirmeck, 25 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Schirmeck
Le parc immobilier de Schirmeck est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Schirmeck
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Schirmeck, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Schirmeck
La commune de Schirmeck compte 2 167 habitants en 2018 et 189 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Schirmeckois. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 22 %. Parmi ses 941
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 37,5 % et 19,0 % des personnes actives. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 965 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Schirmeck a subi une perte démographique de - 12 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 28 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 13 % sur la période concernée. 10 % des