Schillersdorf
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Schillersdorf (67340)

La charmante localité de Schillersdorf est membre de la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre. Occupant une étendue de 8 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. La municipalité de Schillersdorf a pour représentant Mr Krapfenbauer. 19 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Schillersdorf. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Schillersdorf sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

208

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

669 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Schillersdorf !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Schillersdorf

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Neuf sociétés du bâtiment sont situées à Schillersdorf ; parmi elles, trois possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 33,3 %. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 669. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Schillersdorf ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, 19 DPE ont été réalisés dans la commune de Schillersdorf pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 834 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 296 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 72 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre présente 25 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 60 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 63 %.

Habiter un logement économe en énergie à Schillersdorf ? C'est possible !

Les logements à Schillersdorf

Les logements de Schillersdorf sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 208 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 90 % des logements. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 37 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Schillersdorf

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Schillersdorf (département du Bas-Rhin).

03

Typologie des habitants de Schillersdorf

Exactement 431 résidents ont été recensés à Schillersdorf en 2018, portant sa densité à 57 habitants/km². Les habitants sont nommés les Schillersdorfois ! Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 140 des ménages qui sont au nombre de 192. 46 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 40,4 % et 16,0 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Schillersdorf a diminué de sept personnes (- 2 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 11 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 3 % des ménages de Schillersdorf s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 73 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Schillersdorf

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies